Page 1 sur 1

La maladie des écrans ...

Posté : dim. 9 févr. 2025 09:33
par Infinitum
Maudits écrans ! :evil:

J'en consomme +14h / jour :
- mon travail repose là-dessus
- mes actes administratifs aussi (factures, avocat, communiquer avec ma famille en France, mes amis en leur laissant répondre quand ils peuvent et pas façon "texto faussement urgent", ...)
- je me gave d'informations pour être alerte aux dangers de tous styles ou me délecter des bonnes nouvelles que je repasse en boucle
- écouter de la musique ... en boucle quand je tombe sur une bonne série
- je me ressource d'idées créatives en cuisine, bricolage, etc. genre : https://www.rokuguide.com/channels/5-minute-crafts
- avec un repas programmé tranquille, un bon film (emprunté à la bibliothèque, issu de mon stock de valeurs sûres "spécial pandémie" en Bluray, etc.)
- je forume trop
Pour peu que mon cerveau veuille paresser, j'embarque sur un jeu vidéo genre "zéro-neurone actif".

En bout de ligne, je constate que je suis devenu accro aux écrans et je sais pourtant que le temps file ...
Imaginez la génération "smartphone" !

Bon, je vous laisse, hier je me suis discipliné en allant m'offrir des sushis, ce matin ce sera bagels tout chauds sortis du four ;) puis bricolage manuel (mon cerveau et ma nuque ont besoin de repos)



Et vous, êtes vous gravement dépendants, modérément attachés ou ermito-ignorants volontaires des écrans de ce monde ?

Re: La maladie des écrans ...

Posté : dim. 9 févr. 2025 10:56
par 314r
Depuis l’isolement involontaire du Covid je gère deux choses importantes pour moi.

Mes relations virtuelles avec des gens réels. Pas nécessaire que ce soit quotidien. Régulier oui. Certaines personnes c’est tous les jours. D’autres c’est espacé en durée régulière autrement il y a toujours une micro inquiétude. L’attachement ce n’est pas la dépendance.

L’autre c’est d’être à chaque instant de ma vie en mode de processus créatif. Je n’y arrive pas à chaque instant mais sans me culpabiliser de ne pas être dedans, je développe une forme d’intérêt à y être le plus souvent et longtemps possible.
Notes notons notez que je ne travaille plus.

Je capte parfaitement ton propos. Pour ce qui est de ton temps passé ici ou sur le blogue, viens y pour le meilleur et non le pire. Juste quand tu en as l’envie.
Paix.
On refait un peu la déco mais on ne déménage plus rien. :P