.............................................funambule a écrit : ven. 30 août 2024 14:43 S’installer un atelier quand on a et un espace et un budget demande moins d’énergie que lorsqu’on doit faire ce qu’on peut avec ce qu’on a. Le bureau-atelier idéal c’est celui qui nous permet de faire ce qu’on aime. Et d’être confortable en plus. Me lever pour aller chercher des ciseaux dans une boîte dans ma remise m’empêche de bricoler. Parfois je n’ai pas le choix mais je préfère un atelier encombré avec tout à porté de mains qu’un atelier où tout a sa place mais que je dois me lever aux 15 secondes pour atteindre le tiroir à ciseaux.
L’atelier idéal pour moi ressemblerait à un poste de pilotage mono. Une table en U à l’intérieur de laquelle je n’aurais qu’à avancer ma chaise.![]()
Je lis au hasard des messages pêle-mêle. Ne vous étonnez pas de me voir répondre à un message du mois d’août, alors qu’on est en septembre.
Un atelier avec une table en U ? Surtout pas.
Une table en U serait bonne pour ton plaisir de bricoler, car tu es tellement concentré sur ce que tu fais que tout éloignement temporaire de l’objet de ton plaisir te dérange et tu le vois comme une perte de temps.
Mais ton corps et ton cerveau n’aiment pas vraiment cela, une position assise pendant longtemps, avec peu de mouvements, dans lesquels ce sont surtout les doigts, les mains qui font le travail physique. Et bien sûr le cortex pour la stratégie de travail.
Mais le corps et surtout le cerveau ont besoin de changement de position et de mouvement. Des vrais mouvements, amples, quand plusieurs muscles du corps se mettent en action, comme c’est le cas dans la marche, pour aller chercher les ciseaux, par exemple.
Alors ne sois plus irrité quand tu dois te lever et aller chercher une chose où l’autre qui se trouvent plus loin, dans une autre pièce… A chaque fois que tu te lèves et que tu changes de position, et tu bouges … tu fais un cadeau bien mérité à ton corps, à ton cerveau.
Je fais cette remarque parce que le sujet du forum est le bricolage ET la santé mentale.