Le temps d’un café

On discute, on placote, on jase et on y r'tourne. ;-)
Règles du forum
Bonne pause. On reste dans l'esprit du forum.
Mary
Bidimensionnel.elle
Bidimensionnel.elle

Re: Le temps d’un café

Message non lu par Mary »

funambule a écrit : ven. 30 août 2024 14:43 S’installer un atelier quand on a et un espace et un budget demande moins d’énergie que lorsqu’on doit faire ce qu’on peut avec ce qu’on a. Le bureau-atelier idéal c’est celui qui nous permet de faire ce qu’on aime. Et d’être confortable en plus. Me lever pour aller chercher des ciseaux dans une boîte dans ma remise m’empêche de bricoler. Parfois je n’ai pas le choix mais je préfère un atelier encombré avec tout à porté de mains qu’un atelier où tout a sa place mais que je dois me lever aux 15 secondes pour atteindre le tiroir à ciseaux.

L’atelier idéal pour moi ressemblerait à un poste de pilotage mono. Une table en U à l’intérieur de laquelle je n’aurais qu’à avancer ma chaise. :lol:
.............................................
Je lis au hasard des messages pêle-mêle. Ne vous étonnez pas de me voir répondre à un message du mois d’août, alors qu’on est en septembre. 😊

Un atelier avec une table en U ? Surtout pas.
Une table en U serait bonne pour ton plaisir de bricoler, car tu es tellement concentré sur ce que tu fais que tout éloignement temporaire de l’objet de ton plaisir te dérange et tu le vois comme une perte de temps.
Mais ton corps et ton cerveau n’aiment pas vraiment cela, une position assise pendant longtemps, avec peu de mouvements, dans lesquels ce sont surtout les doigts, les mains qui font le travail physique. Et bien sûr le cortex pour la stratégie de travail.

Mais le corps et surtout le cerveau ont besoin de changement de position et de mouvement. Des vrais mouvements, amples, quand plusieurs muscles du corps se mettent en action, comme c’est le cas dans la marche, pour aller chercher les ciseaux, par exemple.
Alors ne sois plus irrité quand tu dois te lever et aller chercher une chose où l’autre qui se trouvent plus loin, dans une autre pièce… A chaque fois que tu te lèves et que tu changes de position, et tu bouges … tu fais un cadeau bien mérité à ton corps, à ton cerveau. 😊 L’attention est améliorée après un petit déplacement dans la pièce.

Je fais cette remarque parce que le sujet du forum est le bricolage ET la santé mentale. 😊
314r
Fondateur
Fondateur

Message non lu par 314r »

Bonjour Mary,

Je suis content de te lire.
Ton message est tout à fait pertinent et je crois le recevoir correctement.
En le relisant il m’est apparu clairement le piège que je me tendais. Il y a bien une partie du cerveau qui veut garder le corps immobile tout à sa concentration dans son activité. La productivité moderne, mes emplois dans des « postes » de travail ergonomiques et productifs, qui capture le corps pour lui éviter de bouger en dehors de la chaîne de production, ne doit pas guider mon installation d’atelier.

C’est un excellent point de vue que tu mentionnes. Il m’est devenu impensable d’imaginer un espace personnel, créatif et productif sans cette dimension globale que tu exprimes bien. Et oui, le premier objectif du bricolage c’est au final, l’amélioration notable de notre santé mentale.

Restreindre mes mouvements et limiter au maximum mes déplacements est un désir fragmentaire. Produire plus et plus vite. Je réfléchis à ton partage et je me permets de m’y ajuster en même temps que j’écris. Je vais laisser se déposer ma réflexion et je reviens en parler.

Ce nouvel angle de vue est inspirant. Stimulant.
Bricoler en libérant mon corps et mon esprit du carcan de la productivité industrielle. J’adopte. :D
Vers le meilleur!
Bon forum
Pierre
:)
Infinitum
Compétent.e
Compétent.e

Message non lu par Infinitum »

Merci Mary, tu as sans le moindre début de doute raison sur le besoin du corps de bouger, s'étendre même un peu, éviter les troubles musculo-squelettiques mais la COVID a fait de la casse à bien du monde (pas juste au mental), sans retour arrière vraiment réaliste.
P.ex. dans mon univers de bricolage (idem pour la job), si un bureau en U n'existe pas (pas de place), j'ai renversé assez de colle liquide ou vu le "carpet monster" aspirer goulument des pièces importantes en faisant des extensions pour me poser la question entre le cerveau super bien oxygéné vs un corps souple et vigoureux : lequel est la poule, lequel est l'oeuf ? Lequel favorise l'autre (dit celui revenu en présentiel avec plaisir et conviction mais pas encore les bénéfices des mouvements, marches genre 30min hier midi juste pour m'oxygéner) ?

Bureau en U ou disposition soigneusement choisie (bureau assis-debout + chaise ergo) ?
Un peu comme dire à un chef cuisinier que laisser ses ingrédients à la cave lui permettra de faire du sport plutôt que les avoir paresseusement sous la main pour sa recette.

Je fais une farce, mais j'admets que tu as 100% raison ... Ça dépend aussi du bricolage qu'on fait (menuiserie sur le patio, sculptures en métal ou sur bois au sous-sol, perles dans un local sans fenêtre, peinture sur toile debout, cabanes à oiseaux, ponts en allumettes sur une terrasse venteuse :mrgreen: , ...) : bricoler est la poule ou l'oeuf dans le mécanisme de santé mentale ? :?:

Je vais lire tes billets 8-) ; bonne journée tout le monde, je file gagner mon salaire :)
"On ne peut pas toujours être le meilleur, mais on peut toujours faire de son mieux"
Sebastian Vettel, quadruple champion de F1
314r
Fondateur
Fondateur

@Infinitum

Tu as des réflexions qui ajoutent aux miennes une touche de piment. Je continue de réfléchir et je répondrai probablement mieux demain car je vais avoir mon ordi. Plus aisé pour écrire.

Merci de participer. On avance ;)
Vers le meilleur!
Bon forum
Pierre
314r
Fondateur
Fondateur

Bon, j'ai mon ordi, est ce que j'ai réfléchi? Oui j'ai fait cela dans l'action. En même temps que je bricolais ma structure en bois au 1/24e.. Mon espace de bricolage ressemble donc à mon appartement en gros. TOUT mon appartement est mon atelier. Point. Ma chambre a une table de bricolage informatique et du rangement de matériel de peinture, des outils dans des bacs et du bois de tilleul qui attends d'être sculpté. Un piètre pièce de repos vu comme ça mais quand j'entre dans mon lit je suis avec mes petits chats et je dors super bien. Tout est donc ok de ce côté là. J'ai absorbé les idées les meilleures que vous avez suggérées.

Ma table principale de bricolage est dans le salon. Pas en L ni un U ni en O mais bien une table devant un mur, dans un coin proche du chauffage. Pratique en hiver. Une petite structure de tablettes au fond de la table, accotée sur le mur, pour ranger des trucs à portée de mains. Les autres choses qui n'iront pas là seront rangé dans un meuble à côté de la table de cuisine qui sert principalement de rangement au couleurs et accessoires de papeterie. Donc oui, si je veux des choses qui ne sont pas dans mon espace bricolage spécifique et que je suis assis depuis quelques minutes, je me lèverai pour aller chercher ce que j'ai besoin et profiterai autant de la vie (peut être plus même) que si j'avais eu tout à portée de mains.

Soyons zen fait partie de ma démarche générale. Si d'autres idées, plus profondes ou différentes surgissent je suis ouvert. :ugeek:

Merci pour vos partages Mary et Infinitum. Il fallait ça pour m'enlever mes oeillères. 8-)
Vers le meilleur!
Bon forum
Pierre
314r
Fondateur
Fondateur

Café brûlant pour moi.

Ces derniers jours ont été éprouvants pour moi. Je suis dans un processus de créativité enlevant qui me réclame toutes mon énergie au point que je me botte le derrière pour faire de l'ordi au lieu de continuer où j'étais rendu la nuit passée. C'est fascinant comment la motivation peut être un moteur puissant d'action.

Mon appartement est bien un atelier complet, avec un espace pour dormir et une salle de bain et en bonus une cuisinette. Le reste de l'espace est pour mes chattes et moi: un endroit de réalisation. Elles ont leurs murs de tablette et les meubles en bois pour leurs griffes. Moi j'ai le reste pour ranger mes choses. Papier aquarelles et papier à dessin dans le haut du garde robe de chambre me rappellent constamment que j'adore aussi dessiner. Peinturer et colorier. Mon projet actuel me demande les deux.

Le forum est un espace idéal pour moi, pour toutes celles et ceux qui veulent déposer des pensées et des images de leurs réalisations. Je vais partager ma démarche actuelle dans la section appropriée du forum.

Au plaisir de vous lire :)
Vers le meilleur!
Bon forum
Pierre
Infinitum
Compétent.e
Compétent.e

Message non lu par Infinitum »

... le temps d'un café ou d'un dessert ;)
SturmTigerTamiya_tn_20240930_225652_2024-09-30.jpg
Parce que le chocolat
a) c'est excellent pour la santé (au moins mentale)

b) je recycle ensuite 8-) :
SturmTigerTamiya_tn_20240930_225834_2024-09-30.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"On ne peut pas toujours être le meilleur, mais on peut toujours faire de son mieux"
Sebastian Vettel, quadruple champion de F1
Mary
Bidimensionnel.elle
Bidimensionnel.elle

Message non lu par Mary »

Ah, le bon chocolat belge ! :) Dans ma région, c'est Galler, la chocolaterie (fabrique de produits de chocolat) la plus proche.

Je mange très peu de chocolat, par peur de grossir, mais il paraît qu'il est bon pour le cerveau ; il améliore notre humeur.
314r
Fondateur
Fondateur

Bonsoir Mary, je lis ton message avec un morceau de chocolat dans la bouche. Hahaha, j'aurais voulu prévoir la chose que je n'aurais sûrement pas pu le faire. On appelle cela un hasard.
https://www.galler.com/fr/

J'ai terminé mon café avant de venir sur le forum. Je peignais une "falaise".. Pour un décor de diorama.

Mes petites chattes sont adorables, je viens de faire une sieste et elles me collent pendant que je dors. Adorables. ;)

Nous sommes dans une séquence de pluie de plusieurs jours ici. Les températures ont chutés et LÀ on sent l'automne s'installer. La semaine passée il faisait 20 degrés, pas de quoi mettre un foulard. Puis des 15 degrés ensoleillés, des journées magnifiques. Chez toi c'est comment la température?
Vers le meilleur!
Bon forum
Pierre
314r
Fondateur
Fondateur

Café comme à mon habitude.
Bricolage au réveil, comme j'aime.
Motivé par mon projet, comme j'aime.
Malgré l'état du monde qui détruit pas mal de bâtiments si on considère les guerres en cours, je bâtis de petites cabane miniatures. Espoir de reconstruction? Naïveté devant l'implacable rudesse de vivre ou autres choses? Fort probablement autres choses. Le processus créatif est pour moi essentiel pour gérer l'ingérable.

Je suis d'une présence intérieurs à tous ce qui ne va pas autour de moi. Comme un intervenant invisible et intangible. C'est le résumé de ma vie spirituelle actuelle. Sans trop me prendre au sérieux non plus. :mrgreen:
Vers le meilleur!
Bon forum
Pierre
Répondre