Santé et bricolage : la poule ou l'oeuf ?

On discute, on placote, on jase et on y r'tourne. ;-)
Règles du forum
Bonne pause. On reste dans l'esprit du forum.
Infinitum
Compétent.e
Compétent.e

Re: Santé et bricolage : la poule ou l'oeuf ?

Message non lu par Infinitum »

Je reprends ce billet pour avouer mon lamentable échec de faire quelque chose de constructif ce w-end ...
Au final, ça a été mon choix :
- vendredi = promenade sur un coup de tête (bien inspiré) particulièrement agréable au Vieux-Port : ciel bleu, froid mais juste ce qu'il faut pour se promener plusieurs fois sans les gants, le Vieux-Montréal habituellement plein de gens et de voitures et là ... quasi vide, donc parfait pour des photos : je me suis régalé, ma récompense à moi-même pour une semaine stressante !

- samedi et dimanche = projets de bricolage sortis ... et laissés immobiles. C'est là mon échec, mais simplement mon choix de rien faire. Fatigue mentale, lâcher prise ... et piège des écrans (forum, médias d'information (surtout après le clash dans le bureau ovale dont on ne parlera pas ici parce que pas sa place, lectures et recherches diverses) et finalement : pouf le week-end, disparu à rien avancer à part le minimum alimentaire, vaisselle, lessive :(
"On ne peut pas toujours être le meilleur, mais on peut toujours faire de son mieux"
Sebastian Vettel, quadruple champion de F1
314r
Fondateur
Fondateur

Message non lu par 314r »

J'adore la photographie comme loisir créatif, j'ai vendu mon matériel miroir, un D7200 Nikon et lentilles spéciales mais j'aime les produits Apple pour la photographie que je pratique maintenant. Ça me suffit, utilises tu du matériel particulier pour photographier ou ton cellulaire fait, comme avec moi, la job?
Vers le meilleur!
Bon forum
Pierre
:)
Infinitum
Compétent.e
Compétent.e

Reflex (EOS 7D et lentilles série L). J'ai donné le 7D, gardé les objectifs et mis un EOS M100 en "bouchon d'objectif". Pour le "day-to-day" j'avoue être bluffé par la qualité de mon cell (S24) tout en regrettant parfois d'avoir arrêté la photo ... je partagerai 2-3 clichés perso à l'occasion.

Sujet pour un autre billet que la poule ou l'oeuf ;)

Je file au dodo, bonne semaine ;)
"On ne peut pas toujours être le meilleur, mais on peut toujours faire de son mieux"
Mary
Bidimensionnel.elle
Bidimensionnel.elle

Message non lu par Mary »

Infinitum a écrit : mer. 2 oct. 2024 10:25 Nouveau billet plus axé sur la santé que le bricolage.

P.ex. ma santé a 4 enjeux :
  • manque d'activité physique (merci la COVID, comme des millions d'entre nous) : pertes musculaires, baisse du tonus, et possible COVID longue depuis bientôt 2 ans

Voir ce billet : https://forumbricolagesante.com/viewtop ... p=185#p185

Comment vous y prenez-vous pour vous forcer à qqchose qui peut vous faire du bien en santé en ayant une trop longue liste de non succès (qui ne sont pas des échecs, j'ai appris qqchose à chaque essai) ?

Les limites de l'âge sont un frein, mais j'espère vivre encore 30 ans env. et profiter d'une santé adéquate avec mon âge croissant.

Je délaisse l'auto dès que possible pour marcher, mais l'autre enjeu immédiatement consécutif est le temps disponible : dégager du temps quand des évènements externes vous en prennent déjà trop (paperasse, trajets du présentiel bureau, l'engrenage sportif qui peut commencer avec des séances de 15min mais progresser va vite en réclamer 60 et + à chaque fois), bref c'est une spirale qui entrave d'autres sources de bonne santé (mentale et/ou physique).

Ce qui mène à une question métaphysique vs le syndrome de la poule ou de l'oeuf : santés physique et mentale, lequel va aider l'autre sans gruger les activités bonheurs et les obligations de la vie (p.ex. sortir de l'épuisement) ?
........................................................................

"Comment vous y prenez-vous pour vous forcer à qqchose qui peut vous faire du bien en santé en ayant une trop longue liste de non succès (qui ne sont pas des échecs, j'ai appris qqchose à chaque essai) ?"
......................
Je prends comme exemple , une activité sportive, utile pour la santé, mais désagréable pour moi. :-)

Eric Berne disait qu'en chacun de nous il y a le Père, l'Adulte et l'Enfant. Je n'entre pas dans les détails.
Le Père sait que l'activité sportive est bonne pour la santé, mais l'Enfant n'aime pas cette activité monotone, ennuyeuse.
Et cet Enfant peut se manifester et imposer son choix, prendre le dessus.

Alors le Père pourrait peut-être négocier avec cet Enfant et lui proposer une récompense, en échange de l'effort à faire.

Partant de ce principe, je fais la même chose avec moi. Je m'offre une récompense pour certaines choses difficiles à faire.
Exemple : si je dois faire du vélo éliptique ou de la gymnastique, je m'offre en même temps la récompense - une petite série chouette à la télé. Je n'aime pas le vélo éliptique, la gymnastique non plus. Mais j'aime certaines séries enregistrées que je garde précieusement pour ce genre de négociation avec moi-même. Je pédale et je regarde la petite série, en oubliant la monotonie du pédalage.

Et je m'interdis de regarder cette série-là à d'autres moments. Elle symbolise la récompense, et je ne me l'offre pas bêtement, à tout bout de champs. Pour rester et la regarder bêtement dans mon canapé, par exemple, c'est non !

Comme en chacun de nous il y a le "Père"(le chef, la volonté, l'autorité), l'"Adulte" et l'"Enfant" (la liberté, l’insouciance). Demandons au "Père" de motiver l"Enfant" qui est en nous. :-) Et trouvons des récompenses à nous offrir pour les efforts fournis.

Pour débattre de la primordialité de la poule ou de l’œuf, je le ferrai dans un autre billet.

Ici je me suis penché sur le "comment faire" pour faire bouger au moins l'un des deux.
Infinitum
Compétent.e
Compétent.e

Un gros merci, Mary, je garde ce message précieusement pour que l'Enfant écoute (enfin) le Père ;)
Infinitum
Compétent.e
Compétent.e

Je poursuis ma réflexion ...
- je ne bricole plus depuis 2-3 mois
- possible que je fasse un bon blues hivernal (les prochaines semaines vont "éclairer" ma boussole)
- effet de l'âge, cumul de trop plein de presque tout, j'espère me remettre d'aplomb, d'où ma cogitation de ton message, Mary ;)
- les changements géopolitiques m'énervent, mais comme je ne les contrôle pas, j'essaie de les ignorer tout en sachant qu'ils peuvent me nuire +/-

Un jour à la fois, c'est le printemps, les beaux jours arrivent, les pneus d'été ont leur rendez-vous, il reste à "aligner les prochains points" ;)

Bonne fin de semaine
Mary
Bidimensionnel.elle
Bidimensionnel.elle

changements géopolitiques et moral en baisse

Message non lu par Mary »

Infinitum a écrit : jeu. 20 mars 2025 22:10 Je poursuis ma réflexion ...
- je ne bricole plus depuis 2-3 mois
- possible que je fasse un bon blues hivernal (les prochaines semaines vont "éclairer" ma boussole)
- effet de l'âge, cumul de trop plein de presque tout, j'espère me remettre d'aplomb, d'où ma cogitation de ton message, Mary ;)
- les changements géopolitiques m'énervent, mais comme je ne les contrôle pas, j'essaie de les ignorer tout en sachant qu'ils peuvent me nuire +/-
----------------------------------------------------------
Les changements géopolitiques font peur ici en Europe, d'autant plus qu'on parle beaucoup de guerre, d'armement et que le coût de la vie augmente beaucoup plus vite que les salaires et les pensions.

Il est presque 22h00, et comme je n'ai pas assez bougé aujourd'hui, à part une heure de balade dans les magasins, je vais faire 1/2 de vélo d'appartement, en regardant une petite série.
Infinitum
Compétent.e
Compétent.e

Est-ce qu'un épouvantail tout nu fait peur pareil que s'il est habillé en fermier d'Halloween avec du foin entre les oreilles ? :mrgreen: :mrgreen:
Cela dit, pour préserver sa santé, c'est toujours mieux de regarder ce qu'on contrôle et rester aux aguets pour le reste ...

Du coup, je tente de bricoler ce week-end ou je sors comme hier (si, si, 4km en 1h, c'est mieux que rien) ;)
Répondre