Des reportages sur le processus créatif, sur le comment font les gens. Le comment faire.
Si en plus ça parle du pourquoi et de ce que cela apporte? On aime aussi.
Règles du forum
Tous les liens qui demandent de nous connecter ou de nous inscrire seront retirés. Pas de lien Facebook donc, ni rien de semblable.
Bonjour à tous! Un jeu que j'affectionne particulièrement est le Go. Jeu qui peut sembler simple, c'est un jeu de stratégie dont les origines remontent à plus de 4000 ans, où deux joueurs s'affrontent pour contrôler un plateau en plaçant des pierres noires et blanches. Derrière des règles simples se cache une profondeur tactique infinie, offrant des parties toujours uniques et stimulantes. C'est un mélange parfait entre réflexion, intuition et créativité, vraiment passionnant.
Mon métier est ergonome, quand mes enfants me demandent ce que je fais comme métier je réponds que j'ai le meilleur métier du monde: je regarde les autres travailler . Sans blagues, j'adore observer les gens effectuer leur activité de travail, voir la gestuelle, les savoirs expérienciels qui se déploiement devant nous.
Je vous partage trois vidéos, l'un introduisant le jeu. Les deux autres rejoignent peut-être plus le bricolage, j'aimerais présenter comment les pierres et les plateaux de jeu traditionnels sont créés.
Je ne connaissais pas ce jeu avant que tu en parles. J'en avais vaguement entendu parler, je connaissais l'existence du jeu pour avoir observé des gens en jouer dans le Chinatown de Montréal lorsque je devais avoir 14 ans. Je rôdais et flânais dans la ville ensoleillée, pleine de "mannes" ces insectes envahissants par période humides et cycliques dans la métropole québécoise. Ce fut dans la réalité, mon premier contact et le seul de toute ma vie avec ce jeu. Je n'ai jamais vu d'endroit où ce jeu était en vente. Jamais vu d'autres joueurs dont je ne me souviens de rien. Juste le souvenir d'une main suspendue dans l'air humide, avec les bruits ambiants de commerces d'alimentation bondés de gens placoteux. Et c'est pas mal tout. J'avais soif, les mains gonflés de sang parce que j'étais en position debout depuis une bonne couple d'heures sans boire ni manger. Tu sais, ce genre de souvenir éphémère qui ne s'efface jamais de la mémoire?
J'aimerais bien jouer maintenant que je sais ce qu'il faut faire. Un jour peut-être, qui sait. As tu un jeu comme dans la vidéo?
Les vidéos sont juste hallucinantes. Ca me donne juste l'envie de bien faire les gestes du quotidien, n'importe quel geste. Prendre le temps de vivre.