Mary a écrit : ven. 6 déc. 2024 17:43
-------
Je lis un peu de tout : des romans, des nouvelles, des articles (médecine, psychologie, bien-être, faits divers, infos, fiscalité, cuisine, bricolage

, histoire, biographies, littérature etc.)
Ce que je ne gère pas bien c'est le temps passé à lire. Par exemple, il m'arrive, avant de m'endormir, de vouloir lire 5-10 pages maximum, et puis, en étant trop captivée par le sujet de ma lecture, je prolonge cette lecture et 1-2 heurs après, je lis toujours et je ne dors pas.
Du coup, le lendemain je suis fatiguée et je ne remplis pas bien mes obligations professionnelles ou autres.
Cela m'arrive en lisant un livre en papier, ou en lisant des articles sur mon téléphone.
Donc, pour le moment je m'efforce tant bien que mal à revenir à la discipline que j'avais avant mi-novembre, c'est à dire, pas plus d'une demi-heure de lecture à la fois, que ça soit sur papier ou sur un écran.
Wow, tu lis beaucoup, bravo, des qualités (lire) qui se perdent en 2024 !
J'ai eu le même souci que toi pendant des années (surtout avec mes auteurs préférés, genre Cook, Clancy, Grisham, ...) qui embarquent dans des intrigues qui tiennent en haleine sur 100 pages, mais j'ai trouvé un truc qui marche pas mal (au moins pour moi) quand je lis au lit avant de dormir : une lampe frontale qui éclaire rouge ou une liseuse, mais surtout pas une tablette, un laptop ou un cellulaire qui émettent une lumière bleutée. Les jeunes sont énormément victimes de ça :
https://opto.ca/fr/bibliotheque-sante-o ... lle-nocive
Les ophtalmos sont "en guerre" contre ces supports de lecture, la lumière bleue émise décale le sommeil jusqu'à plusieurs "trains de sommeil".
La lumière rouge est utilisée par les astronomes, dans les sous-marins ou les avions militaires qui volent de nuit ou des militaires pour s'orienter la nuit sur une carte papier. Incroyablement efficace !
Lampe frontale rouge : ça se trouve dans les articles d'éclairage pour cyclistes ou astronomes.
Ça aide à réguler le cycle nuit/jour du cerveau.
Les liseuses ont des écrans et une "encre électronique" (tons de gris) spéciaux et leur autonomie de pile est de plusieurs mois. J'ai 2 liseuses depuis 4 et 10 ans, et la batterie n'est jamais descendue en-dessous de 80% de charge, même sans la recharger pendant 5 mois : inusable !
Inconvénients : parfaites pour des romans, mais inadaptées pour des BD (lumière rouge = pareil, ça dénature les couleurs), des articles, des vidéos, lire des PDF volumineux et tous les livres ne sont pas dispo. En revanche les bibliothèques en proposent en prêts gratuits ...
Ex. pour le Qc :
https://cap.banq.qc.ca/search/bc2bedcb- ... d43146aad5
... il faut valider si ça existe aussi en Belgique, amis je serais surpris que non.
Depuis que je suis ces règles, a) je m'endors sans m'inquiéter de l'heure (ma fatigue normale fait le reste), b) sans fatigue oculaire.
Récemment j'ai fait des jeux sur mon cell : horreur !, 3 fois sur 3, mon sommeil a été retardé de 2-3h et je l'ai payé sur la semaine entière !
Lire sur ma tablette, même résultat

"On ne peut pas toujours être le meilleur, mais on peut toujours faire de son mieux"
Sebastian Vettel, quadruple champion de F1