Le temps d’un café

On discute, on placote, on jase et on y r'tourne. ;-)
Règles du forum
Bonne pause. On reste dans l'esprit du forum.
314r
Fondateur
Fondateur

Re: Le temps d’un café

Message non lu par 314r »

Bonjour,

je ne veux pas interrompre votre échange, juste dire quelques mots en buvant mon café du matin.

Pour demeurer dans le sujet de la lecture, je ne lis pratiquement plus que sur internet et quelques livres ici que j’ai encore, je donne presque tout le temps les livres que j’ai lus et achetés, je les places dans un carrousel de livres usagés dans lequel les gens peuvent piger gratuitement. J’ai pris quelques livres dedans et je les remets. Puis j’y ai déposé des livres que je trainais avec moi depuis des années et des années, certains que j’avais lus, d’autres que je ne croyais pas jamais lire.

Au plaisir de vous lire
Bon forum :)
Vers le meilleur!
Bon forum
Pierre
:)
314r
Fondateur
Fondateur

Bonjour,

Ici, la météo nous annonce une tempête hivernale avec plus de 25 centimètres de neige et quelques millimètres de pluie. Ce qui indique que la neige sera lourde et que la météo peut se tromper, la réalité pourrait être plus de neige et moins de pluie ou l’inverse. Plus de pluie et moins de neige..

Hier, j’ai avancé un peu sur mon bricolage actuel qui est de terminer la toiture d’une grange.

Trois petites semaines avant le réveillon de Noël. Il semble que je vais passer les fêtes avec mes petites chattes. Juste nous trois et un brin de virtuel. Ou beaucoup de virtuel. Qui sait?

Et vous,? Comment allez-vous passer cette période de l’année?
Vers le meilleur!
Bon forum
Pierre
Infinitum
Compétent.e
Compétent.e

Message non lu par Infinitum »

hello tout le monde
neige hier, super glissant (neige/pluie), lourde et collante. Bref un temps à ne pas sortir aller travailler, 1h au lieu de 35min, et 1ère neige = tout le monde roule à la vitesse d'un piéton.
J'ignore pour le moment ce que je ferai pour les Fêtes, hormis recharger mes batteries (largement vides), genre 1-2 siestes/jour comme ces derniers w-ends et je viens à peine de remplir le formulaire-qui-va-bien.
"On ne peut pas toujours être le meilleur, mais on peut toujours faire de son mieux"
Sebastian Vettel, quadruple champion de F1
Mary
Bidimensionnel.elle
Bidimensionnel.elle

Message non lu par Mary »

Infinitum a écrit : dim. 1 déc. 2024 19:53 Hobby sage : tu lis quel style ? Quelle partie ne gères-tu pas toujours bien ? Un temps de liseuse p.ex. (j'adore la mienne, une Kobo, parfaite pour lire avant de dormir :) ) ? Ou moins bien, sur tablette genre iPad ?
Sage discipline que marcher : bravo ! ;)

Bonne nuit à tous/toutes, bon lundi demain !
-------
Je lis un peu de tout : des romans, des nouvelles, des articles (médecine, psychologie, bien-être, faits divers, infos, fiscalité, cuisine, bricolage :-), histoire, biographies, littérature etc.)

Ce que je ne gère pas bien c'est le temps passé à lire. Par exemple, il m'arrive, avant de m'endormir, de vouloir lire 5-10 pages maximum, et puis, en étant trop captivée par le sujet de ma lecture, je prolonge cette lecture et 1-2 heurs après, je lis toujours et je ne dors pas.
Du coup, le lendemain je suis fatiguée et je ne remplis pas bien mes obligations professionnelles ou autres.
Cela m'arrive en lisant un livre en papier, ou en lisant des articles sur mon téléphone.

Donc, pour le moment je m'efforce tant bien que mal à revenir à la discipline que j'avais avant mi-novembre, c'est à dire, pas plus d'une demi-heure de lecture à la fois, que ça soit sur papier ou sur un écran.
Mary
Bidimensionnel.elle
Bidimensionnel.elle

livres

3.14r a écrit : mar. 3 déc. 2024 09:43
Pour demeurer dans le sujet de la lecture, je ne lis pratiquement plus que sur internet et quelques livres ici que j’ai encore, je donne presque tout le temps les livres que j’ai lus et achetés, je les places dans un carrousel de livres usagés dans lequel les gens peuvent piger gratuitement. J’ai pris quelques livres dedans et je les remets. Puis j’y ai déposé des livres que je trainais avec moi depuis des années et des années, certains que j’avais lus, d’autres que je ne croyais pas jamais lire.
Parfois je fais la même chose pour les livres que j'ai. Il y a 2-3 carrousels de livres dans mon quartier où je dépose mes livres déjà lus et je pige 1-2 nouveaux livres pour ma lecture future. Comme ça, je me débarrasse plus facilement de ce qui encombre mes étagères, que de les jeter tout simplement à la poubelle.
Mary
Bidimensionnel.elle
Bidimensionnel.elle

période des fêtes de fin d'année

3.14r a écrit : jeu. 5 déc. 2024 10:12 Bonjour,

Ici, la météo nous annonce une tempête hivernale avec plus de 25 centimètres de neige et quelques millimètres de pluie.

Trois petites semaines avant le réveillon de Noël. Il semble que je vais passer les fêtes avec mes petites chattes. Juste nous trois et un brin de virtuel. Ou beaucoup de virtuel. Qui sait?

Et vous,? Comment allez-vous passer cette période de l’année?
Noël en famille, Nouvel An à la maison, beaucoup de lecture et de virtuel, cuisiner un peu plus que d'habitude, et encore du virtuel surtout pour envoyer des vœux, prendre des nouvelles, papoter. :-)

Pas encore de neige ici. Beaucoup de pluie hier. Il a fait meilleur aujourd'hui.
Infinitum
Compétent.e
Compétent.e

Mary a écrit : ven. 6 déc. 2024 17:43 -------
Je lis un peu de tout : des romans, des nouvelles, des articles (médecine, psychologie, bien-être, faits divers, infos, fiscalité, cuisine, bricolage :-), histoire, biographies, littérature etc.)

Ce que je ne gère pas bien c'est le temps passé à lire. Par exemple, il m'arrive, avant de m'endormir, de vouloir lire 5-10 pages maximum, et puis, en étant trop captivée par le sujet de ma lecture, je prolonge cette lecture et 1-2 heurs après, je lis toujours et je ne dors pas.
Du coup, le lendemain je suis fatiguée et je ne remplis pas bien mes obligations professionnelles ou autres.
Cela m'arrive en lisant un livre en papier, ou en lisant des articles sur mon téléphone.

Donc, pour le moment je m'efforce tant bien que mal à revenir à la discipline que j'avais avant mi-novembre, c'est à dire, pas plus d'une demi-heure de lecture à la fois, que ça soit sur papier ou sur un écran.
Wow, tu lis beaucoup, bravo, des qualités (lire) qui se perdent en 2024 !

J'ai eu le même souci que toi pendant des années (surtout avec mes auteurs préférés, genre Cook, Clancy, Grisham, ...) qui embarquent dans des intrigues qui tiennent en haleine sur 100 pages, mais j'ai trouvé un truc qui marche pas mal (au moins pour moi) quand je lis au lit avant de dormir : une lampe frontale qui éclaire rouge ou une liseuse, mais surtout pas une tablette, un laptop ou un cellulaire qui émettent une lumière bleutée. Les jeunes sont énormément victimes de ça :
https://opto.ca/fr/bibliotheque-sante-o ... lle-nocive
Les ophtalmos sont "en guerre" contre ces supports de lecture, la lumière bleue émise décale le sommeil jusqu'à plusieurs "trains de sommeil".

La lumière rouge est utilisée par les astronomes, dans les sous-marins ou les avions militaires qui volent de nuit ou des militaires pour s'orienter la nuit sur une carte papier. Incroyablement efficace !
Lampe frontale rouge : ça se trouve dans les articles d'éclairage pour cyclistes ou astronomes.
Ça aide à réguler le cycle nuit/jour du cerveau.

Les liseuses ont des écrans et une "encre électronique" (tons de gris) spéciaux et leur autonomie de pile est de plusieurs mois. J'ai 2 liseuses depuis 4 et 10 ans, et la batterie n'est jamais descendue en-dessous de 80% de charge, même sans la recharger pendant 5 mois : inusable !
Inconvénients : parfaites pour des romans, mais inadaptées pour des BD (lumière rouge = pareil, ça dénature les couleurs), des articles, des vidéos, lire des PDF volumineux et tous les livres ne sont pas dispo. En revanche les bibliothèques en proposent en prêts gratuits ...
Ex. pour le Qc : https://cap.banq.qc.ca/search/bc2bedcb- ... d43146aad5
... il faut valider si ça existe aussi en Belgique, amis je serais surpris que non.

Depuis que je suis ces règles, a) je m'endors sans m'inquiéter de l'heure (ma fatigue normale fait le reste), b) sans fatigue oculaire.
Récemment j'ai fait des jeux sur mon cell : horreur !, 3 fois sur 3, mon sommeil a été retardé de 2-3h et je l'ai payé sur la semaine entière !
Lire sur ma tablette, même résultat :(
"On ne peut pas toujours être le meilleur, mais on peut toujours faire de son mieux"
314r
Fondateur
Fondateur

Bon début de journée ensoleillée ici.

Il serait bien que j’utilise un éclairage de nuit sur ma tablette. iPad, Dans Affichage et Luminosité il y a Night-Shift qui donne la possibilité de doser le truc de lumière relaxante et dorée-rouge. Pas pour lire une bd ou regarder un film mais naviguer sur le web ce serait mieux.
_____

Je ne sais pas pour vous: plus je bricole plus c’est facile. Plus d’idées, de motivation, d’envie. Les séances de 15 à 20 minutes me permettent de garder contact avec un projet mais moins intensément. Ce n’est pas une mauvaise chose pour moi de diminuer l’intensité.
:mrgreen:

Je sors marcher dans moins d’une heure,
Je reviendrai relire vos échanges
Bon pm à toutes et tous
;)
Vers le meilleur!
Bon forum
Pierre
Infinitum
Compétent.e
Compétent.e

3.14r a écrit : sam. 7 déc. 2024 12:35 .../...Je ne sais pas pour vous: plus je bricole plus c’est facile. Plus d’idées, de motivation, d’envie. Les séances de 15 à 20 minutes me permettent de garder contact avec un projet mais moins intensément. .../...
Tu as je crois 100% raison, 3.14r, plus on bricole de façon continue sans que ce soit intense, plus ça se clarifie tout seul.
Un de mes amis maquettait tous les soirs 20 ou 45mn, mais un peu chaque soir : et les résultats sont visibles ...
Un peu comme la blague "Comment réussit-on à manger un éléphant avec une cuiller ?"
... "une bouchée à la fois !" :mrgreen: "

Le cerveau est un organe "de répétitions" : c'est comme ça qu'on apprend à l'école (c'est aussi comme ça que les sectes lavent les cerveaux :mrgreen: ), c'est comme ça que l'expérience et l'expertise se construisent.
Ce n'est pas vrai pour tout : quelqu'un de pas bon peut rester "pas bon" à vie même si son cerveau se libère et rencontre de moins de moins d'obstacles ne pratiquant tous les jours, mais c'est un autre sujet :D

C'est d'ailleurs ce qui me manque le plus, cette possibilité de bricoler ne serait-ce qu'1 à 2h/jour mais tous les 24 ou 48h et non aux 2 semaines :cry:
Ça demande toutefois une disponibilité pour le faire, et je me prends parfois à rêver de ce que j'aurais découvert si j'avais pu faire seulement des choses qui me passionnent.

Auj., c'était Bibliothèque (BAnQ) et (par hasard) Foire aux livres (BAnQ organise ça pour dégraisser leurs stocks) ... j'en ai acheté 8 pour 16$. Encore un truc où je vais devoir choisir entre lire et avancer dans mes bricolages :lol:

Bonnes soirée + nuit et bon dimanche z'à tous/toutes ...
314r
Fondateur
Fondateur

Bon jour,

j'ai tellement de chance ces temps-ci. Comme me l'as souligné un de mes neveux, je peux faire des choses alors que bien des gens bloquent. C'est plus facile regarder non stop la télé que bricoler. Les deux c'est bien mais souvent, soit on fait l'un sans l'autre.

Mes petites séances de bricolage je peux les réaliser parce que j'ai aussi la chance d'avoir pu aménager un espace dans mon appartement. Sur le plancher, :idea: j'ai installé des boites de cartons défaites pour le protéger. Trois couches de boites de cartons tapées entre elles. En plus, ça coupe le froid du plancher. Si j'avais une blonde ici elle n'aimerait pas que j'ai transformé le salon cuisine en atelier. Haahaahaaaa..

C'est pourtant un "détail" qui fait la différence. Je n'ai pas à m'installer à chaque séance et à ranger après chaque séance. Quand j'étais monoparental de mes trois kids, j'avais aménagé une chambre atelier pour eux et parfois, je passais y faire un tour. J'avais recouvert le tapis de la chambre de boites défaites, mur à mur. On ne voit pas sur les photos que je partage mais j'ai assurément des images dans mes dossiers qui montrent ce plancher.
imgs-vrac-avant-2022_3659.jpg

imgs-vrac-avant-2022_3646.jpg

_____

Bref, tout ça pour dire que je me suis installé à la bonne franquette ici, en utilisant les expériences de mon passé pour m'installer.

Bon ben voici le 15 minutes assis de fait. Première séance assis de la journée. Déjà une légère douleur au sciatique blessé. Grrr. C'Est donc bien long à guérir ça? Et hier je n'ai pas bricolé de la journée, à cause de ce problème de nerf sciatique.

On se recroise sur le forum.
Pierre
;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vers le meilleur!
Bon forum
Pierre
Répondre